Le Wing Chun Kung Fu

Le Wing chun est un art martial du sud de la Chine, destiné au combat rapproché, incluant des techniques de mains, de coudes et de pieds, ainsi que le fameux travail au mannequin de bois, popularisé par Bruce lee et plus récemment par le film « Ip Man » relatant la vie du grand maître du style.

Les armes sont aussi présentes, et caractéristiques de l’époque et du lieu où a été développé le wing chun: ainsi le bâton long (4 mètres) servait à mouvoir les jonques, quant aux sabres papillons, leur taille permettait de les dissimuler sous les vêtements.

Aujourd’hui le style peut être pratiqué pour son efficacité dans une optique de self défense, pour son aspect ludique ou pour la santé.

Le système est particulièrement ingénieux et convient tout à fait aux personnes cherchant un art martial intelligent, efficace, mais qui ne veulent pas mettre en péril leur santé (on cherche avant tout à construire et à préserver son corps). Il s’agit également d’une philosophie profonde plongeant ses racines dans le taoïsme, nous permettant ainsi de mieux gérer notre vie au quotidien.

Le maître et un élève